Extension dcTypography

dcTypography est le tout-en-un de l’amélioration typographique pour votre blog Dotclear. Il s’agit de l’adaptation d’une extension WordPress, wp-Typography qui repose sur la classe PHP Typography développée par KINGdesk, un cabinet de web design basé à San Diego en Californie.

Les différentes fonctions incluent :

  • Support de la césure des mots dans une quarantaine de langues
  • Contrôle de l’espacement (empêcher les veuves, garder les valeurs et les unités ensemble, etc.)
  • Remplacement intelligent de caractères (guillemets, tirets, ellipses, marques de copyright, symboles mathématiques, etc.)

Je vous invite à jeter un oeil aux captures d’écran ci-dessous pour un aperçu complet de l’étendue des possibilités de l’extension.

Vous pouvez voir le plugin en action sur toutes les pages de ce blog. Il existe une page de démonstration, avec comparatif avant/après.

Captures d’écran

Cliquez pour agrandir.

dcTypography - Général

dcTypography - Césure

dcTypography - Remplacement intelligent de caractères

dcTypography - Contrôle de l'espacement

dcTypography - CSS

Téléchargement

dcTypography - Archive au format ZIP

Documentation

Avertissement

L’extension pose pour l’instant problème sur les blogs où les rétroliens sont activés, plus particulièrement sur la page d’un billet seul. Ce bug a été signalé à KINGdesk qui devrait le corriger dès que possible. Vous pouvez contourner le problème en désactivant les rétroliens sur votre blog.

De plus, cette extension faisant son travail à l’affichage des pages, elle peut ralentir considérablement votre blog. Il est donc conseillé d’utiliser un cache statique afin de limiter cet impact, par exemple Static Cache.

Installation

L’installation de dcTypography ne présente aucune difficulté particulière, vous pouvez donc suivre sans crainte les instructions de la documentation de Dotclear.

Utilisation

L’activation et la configuration de l’extension se fait en se rendant sur la page dcTypography (sous la section extension) de l’administration de Dotclear. Tous les réglages sont, je l’espère, assez clairs pour que je n’aie pas à en faire une explication détaillée.

License

L’extension dcTypography et l’intégralité de son code source sont mis à disposition sous les termes de la Do What The Fuck You Want To Public License ou son équivalent français, la License Publique Rien À Branler. La classe PHP Typography est publiée par KINGdesk sous license GNU General Public License 2.0.

Support

Le support se fait sur le forum de Dotclear ou bien dans les commentaires de cette page.

Soutien

Si vous appréciez mon travail, n’hésitez pas à faire un don pour soutenir le développement !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page